lundi 4 juin 2012

BRUNO COMBY ET PATRICK MOORE, ANCIEN DIRECTEUR DE GREENPEACE INTERNATIONAL EN VISITE A HOUILLES

Bonjour,


Ci-joint une photo de Patrick Moore (cofondateur de Greenpeace en 1971), en séjour à Houilles ce week-end.


Patrick est un botaniste émérite, amateur de nature et de grands espaces (canadien), grand pêcheur de saumon sauvage (il habite en bord de mer à Vancouver), cycliste passionné (comme notre ami Jacques) qui a parcouru la France avec Eileen en vélo la semaine dernière.

Il est un fervent défenseur des pompes à chaleur et des économies d'énergie, et surtout un écologiste de renommée internationale (pro-nucléaire bien sûr) ayant dirigé Greenpeace pendant 15 ans après l'avoir créé en 1971. Ancien directeur de Greenpeace International, il a également été le fondateur et le Président de Greenpeace-Canada durant 9 ans . Eileen a partagé avec lui toute l'aventure de Greenpeace depuis 40 ans, et maintenant d'EFN.

Comme James Lovelock en l'an 2000, Patrick est souvent à l'honneur dans la presse anglo-saxonne et internationale en tant qu'écologiste pronucléaire, depuis qu'il a préfacé l'édition en langue anglaise de mon livre "Environmentalists For Nuclear Energy" en 2006. Voir cette préface ici en français et en anglais :

http://www.comby.org/livres/nucpre-Moore-FR.pdf
http://www.comby.org/livres/nucpre-Moore-EN.pdf

Patrick est maintenant président d'honneur (Honorary Chairman) de la branche canadienne de l'AEPN : EFN-CANADA.

http://www.ecolo.org/base/baseca.htm
http://www.ecolo.org/base/basecafr.htm

Patrick et Eileen viennent rarement en France, logeant alors souvent chez leurs amis, il s'agissait de Brigitte Bardot dans les années 1970, époque où Patrick dirigeait Greenpeace international et organisait avec elle la campagne de protestation contre les massacres de bébés-phoques.

Pat et Eileen resteront encore quelques jours à la maison avant de rentrer chez eux à Vancouver, ce qui nous laissera le temps nécessaire pour parler de mode de vie écologique, de transition énergétique vers une énergie décarbonée (sortie du pétrole), et bien sûr d'énergie nucléaire.

L'exemple de la France dont l'életricité hydraulique et l'énergie nucléaire assurent la quasi-totalité de la production électrique de manière propre et respectueuse de l'envionnement, constitue un véritable modèle particulièrement intéressant à imiter pour les autres pays de la planète en quête d'énergie propre.

Ci-joint quelques photos prises avec Patrick et Eileen hier dans la nature autour de Houilles et devant notre maison écologique / positive en énergie.

Bien amicalement,

Bruno Comby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire